Une histoire de carrelage à Montréal

Un des aspects de charme de la vie à Montréal est la diversité des styles architecturaux. Ces modèles diffèrent les uns des autres, comme le sont les facettes d’un même bijou, chacune reflétant la lumière à sa manière et éclairant les autres pour apporter plus de beauté à l’ensemble.

Beaucoup de bâtiments dans le petit bijou qu`est Montréal sont fait de surface en carrelage, soit à l’extérieur ou dans les murs et les sols. Les premiers bâtiments de Montréal sont des bâtiments qui proclament le statut de la province française. Promenez-vous dans le vieux-Montréal et les principes classiques de la France de 1664 sont évidents, y compris en évidence sur le carreau.

Rechercher des carreaux; sous une forme ou une autre, vous les verrez sur de nombreux sites historiques les recouvrant depuis des siècles. Par exemple, le bâtiment d’assurance Sun Life a longuement utilisé du carrelage en terre cuite, ainsi qu`une gamme de luxe de carreaux de marbre à l’intérieur, lors de sa construction en 1918.

Même l’emblématique Habitat 67 à choisis des carreaux individuellement pour les terrasses et les cubes que ses habitants appellent maison. Les carreaux utilisés dans le vieux-Montréal sont différents de ceux des édifices Sun ou Habitat 67, mais sont également valorisés.

Les foyers et les entreprises de Montréal actuels continuent de s’appuyer sur le carreau pour fournir une surface durable et attrayante pour les murs et les sols. Le carrelage en pierre naturelle a été utilisé au Québec depuis l’édit de 1727, afin que tous les bâtiments soient en pierre sans qu`il n`y ait de risques d’incendie des structures en bois embellies extérieures.

Les artisans locaux ont fait de leur mieux pour interpréter les désirs des propriétaires; les rêves de France, le besoin de lutte contre l’incendie, l’utilisation de matériaux locaux, etc…Et sont venus avec l’architecture historique riche connu aujourd’hui.

Le carrelage fait partie du patrimoine de Montréal depuis le début et continue d’être important au jour d`aujourd’hui. Éco Dépôt est fier de partager ce patrimoine.

Cliquer sur le lien pour lire cet article en Anglais.