Sélectionner la bonne finition pour des carreaux de marbre

Les carreaux en marbre ont été un choix populaire durant plusieurs décennies.

Les sols en marbres datent de l’antiquité durant laquelle on les utilisait à profusion. Il existe des monuments de cette ère qui conserve leurs sols en marbres originels – détrompez-vous, les monuments en eux-mêmes ont tout sauf disparus.

Le marbre est sans contestele carrelage en pierre le plus dur existant. En fait, c’est le carrelage le plus lisse et l’un des plus attractif existant, offrant un regard qui ne peut être égalé par aucun autre carrelage. Le marbre est une pierre qui a été produit par la nature tout au long des 1000 ans ou plus. La marbre étant un produit naturel, il n`y aura pas deux carreaux similaires.

Comment faire pour que le marbre soit agréable à regarder

Pendant qu’il est découpé en carreaux, les fabricants y ajoutent une série de traitements, et ces traitements ont des effets très différents. Les carreaux de marbre peuvent être vitrés et polis pour une finition presque miroir. C’est un aspect propre et formel qui capture la lumière et la renvoie dans toute la pièce.
Un aspect vitré met vraiment en valeur les variétés de couleurs trouvées dans le marbre, probablement plus que les autres finitions. Malheureusement, l`émail peut s’user au fil du temps, et plus le carrelage sera utilisé (et souvent abusivement) plus l`émail s`effritera rapidement. Les carrelages vitrés ne conviennent pas aux lieux hautement fréquentés – ils sont plus adaptés aux endroits avec moins de trafic et pour ceux qui prennent le temps de les garder en bon état. Des carreaux vitrés sont aussi assez glissants donc il faut faire attention à ce que l’on en fait.

Une alternative à la dalle de marbre vitrée est la finition mate adoucie. Les carreaux adoucis n’ont pas l’éclat semblable à celui du verre que l’on trouve chez les carreaux vitrés. En fait, ils ont une finition mate qui leur donne un aspect plus naturel. Ces carreaux sont beaucoup plus résistants et peuvent être utilisées dans les lieux à fort trafic. Les rayures sont moins visibles sur un carrelage en marbre mat adouci, et l’entretien régulier n’est pas aussi intensif. Ces carreaux mats ont également un aspect antidérapant accru par rapport aux carreaux vernis vitrifiés.

Le choix final pour les carreaux de marbre est la finition poli. Cette finition vieillieun peu le carreau, offrant un aspect presque antique. Ces carreaux n’ont pas les bords nets et tranchants que l’on retrouve chez les carreaux vitrés et mats. Au lieu de ça, cet aspectva assoupir et  ramollirle carrelage afin de légèrement polir les bords tout en arrondissant les angles. Une fois installé, l’aspect final est celui d’un sol ancien – très efficace si vous essayez d’obtenir une finition d`ancien monde dans une pièce. Ces carreaux polis ont les mêmes propriétés que les carreaux mats du fait qu`ils soient moins glissants et aient une finition mate.

Où trouver des carreaux de sol en marbre

Les carreaux de marbre sont toujours populaires, et peuvent servir des décennies dans la bonne atmosphère. Si vous aimez l’apparence des carreaux de marbre, venez en parler à l’un de nos experts. Nous pouvons vous aider à sélectionner le bon type de carrellage en marbre pour votre projet. Le type de finition que vous choisirez est aussi important que la couleur et le modèle – et vous pouvez disposer d`une large gamme de chaque carreau de marbre chez Éco Dépôt.

Cliquer sur le lien pour lire cet article en anglais.