La vie et la durée de l’ardoise

L’ardoise est l’une des substances naturelles des plus incroyables. Formé naturellement à partir de roche métamorphique, Les minéraux trouvés dans l’ardoise lui donnent une beauté et une robustesse qui la rendent durable et résistant sur le temps. Le Vermont est le plus gros producteur d’ardoises aux Etats Unis.  Le Vermont et plus haut New York sont appelés « Vallée d’ardoises » pour cette raison. La Pennsylvanie est tout aussi riche en ardoise autour des montagnes des Appalaches.

D’ailleurs les carreaux d’ardoise ont été utilisés pour les toitures, les tables de billard, et les tableaux d’école. Ces deux dernières ne sont plus aussi recherchées du fait d’autres substances qui se sont substituées à elles pour leurs qualités avantageuses, mais l’ardoise est toujours utilisée pour le carrelage des patios et les jardins, de la même manière qu’il en a été pendant des milliers d’années.Sur une note un peu plus triviale, la pierre tombale de John F. Kenedy est faite en ardoise.

L’ardoise est formé de schiste, quand les plaques tectoniques.entrent en collision avec les roches métamorphiques, cela crée une pression de bas degré d’où l’ardoise se forme. L’ardoise apparait souvent terne mais est disponible sous différentes couleurs, incluant le rouge, le vert, le violet, et du gris de diverses nuances. Si le schiste d’origine contient du fer, alors l’ardoise peut comprendre des cristaux de pyrite.

En raison de son aspect naturel, l’ardoise peut être un bon carreau pour patio. Elle peut être utilisée à l’intérieure ou à l’extérieur en rendant de très bons effets.

Cliquer sur le lien pour lire cet article en Anglais.