L’histoire de vos carreaux de granite

Les carreaux de granite que vous choisirez chez Eco-Dépôt ont une histoire; L’intrigue se déplace de la formation de la terre à la carrière puis à la salle d`exposition et enfin à votre domicile.

Le prologue de cette histoire se passe profondément dans la terre lorsque le granite est formé, au fil d’un temps incalculable. Sa force granuleuse est constituée de structures cristallines poussées dans les fissures de la croûte terrestre en tant que magma, refroidissant lentement dans la roche ignée en distribution à une profondeur d’environ cinquante kilomètres.

Ensuite dans le premier chapitre, vient la recherche géologique, pour les dépôts de granite, en prenant des échantillons de carottes de forages et en forant pour trouver la pierre la plus adaptée à la construction. Les échantillons sont testés et polis  pour voir de quoi un carreau ou un comptoir pourraient avoir l’air. Après cela, l’histoire individuelle de chaque carrière est dite se trouver dans l’acquisition de terre et d’autorisations pour commencer à extraire le granite du sol.

Le granite a un grain, similaire au bois. Si une fissure naturelle ou d’origine humaine est élargie, il se divisera le long d’une ligne définie. Il doit être coupé dans ce grain. Une veine coupée ou transversale donnera des aspects différents sur le produit final. Dynamiter briserait la pierre. Elle est soigneusement travaillée le long de son grain pour la préparer en gros blocs en utilisant la meilleure technique pour cet endroit. Ces blocs sont généralement transportés vers une installation de traitement.

Dans le second chapitre, l’usine de traitement prendra cet énorme bloc de granite et soigneusement le coupera en petits morceaux conçus pour rendre le traitement efficace. Pour les carreaux, cela signifie généralement qu’il faut les découper en longues bandes à polir avec des abrasifs en diamant, taillés en une qualité grossière et qui graduellement, sont transformés plus finement jusqu’à ce que la finition souhaitée soit obtenue. Souvent le granite sera traité avec une résine qui est globalement éliminée dans le processus de polissage, mais qui reste dans des crevasses fines pour être plus facile à nettoyer. Le carreau est taillé parfois en biseau et soigneusement emballé pour la prochaine étape de son voyage.

L’étape suivante est l’arrivé à la salle d`exposition Eco-Dépôt à Montréal. Ici le carrelage en granite est mise en rayon avec d’autres matériaux de qualité pour les clients particuliers et professionnels afin d’examiner et de sélectionner. Des spécialistes hautement qualifiés dans l’équipe sont disponibles pour répondre aux questions, ainsi le décor est planté pour le dernier chapitre de cette histoire.

Chaque partie dispose d’un plan dans le processus, chaque individu sur les lieux. Mais le résultat est un sol  qui peut contenir toutes les histoires sur sa surface au cours des années d’utilisation. Le récit de ces histoires ne dépend que de vous.

Cliquer sur le lien pour lire cet article en Anglais.