Étanchéifier la pierre naturelle, le sol artificiel et les carreaux de mur

Pour vous assurer que vos carreaux en pierre naturelle ont une vie longue et saine, ils doivent être étanchéifiés régulièrement. Cela devrait être fait très peu de temps après l’installation, puis entre douze mois à deux ans. Étanchéifier vos carreaux est fait pour deux raisons – premièrement, le joint fournit une barrière entre vos carreaux et les liquides, et d’autre part, il assure l’étanchéité entre le ciment et ces mêmes liquides. Le ciment est souvent oublié lorsque l’on considère l’entretien, bien que celui-ci soit l`élément essentiel à la finition de votre projet de carrelage afin que son aspect et sa structure ait un bel aspect et soit sécuritaire.

Il y a un bon nombre de différents types de produits d’étanchéité disponibles, dont certains sont polyvalents et peuvent être utilisés sur tous les carreaux en pierre naturelle. D’autres ont des spécificités particulières. Par exemple, un produit d’étanchéité pour marbre ne convient généralement que pour le marbre – et le travertin (travertin étant de la même famille que le marbre) – et un produit d’étanchéité pour granit s`utilise mieux sur les carreaux en granit. Le choix est vôtre, ce qui est important est de lire attentivement les instructions et de les suivre à la lettre – ne pas essayer les raccourcis.

Nos experts carrelage chez Éco Dépôt Céramique ne sont pas seulement en mesure de fournir des conseils et de l’aide lors de la sélection des carreaux pour votre projet. Ils peuvent également fournir des conseils sur la meilleure façon d’installer ceux-ci, et la meilleure façon de les étanchéifier contre les futurs dommages. Il est également intéressant de souligner que l’étanchéité de vos carreaux ne les rendra pas invincible – ils peuvent être endommagés par les acides. De profondes rayures peuvent également passer sous la barrière d`étanchéité permettant aux liquides d`accéder à l’intérieur de vos carreaux. Les carreaux en pierre naturelle sont poreux, et le degré de porosité dépend de la dureté de votre carrelage. Les carreaux en granit, étant plus difficile, seront moins poreux que le marbre, cependant, le granit n `est pas encore résistant à l’eau à 100%.

Les carreaux fait industriellement (comme les carreaux de céramique et de porcelaine) sont beaucoup plus difficiles et beaucoup moins poreux, et peuvent être installés sans avoir besoin d’étanchéité supplémentaire. Vous devriez vérifier régulièrement les lignes de ciment car celui-ci n’est pas aussi dur que la céramique ou la porcelaine et peut ainsi être affecté par des liquides. Si vous installez des carreaux fait main comme les carreaux de céramique ou de porcelaine, prenez bien note de toutes les exigences particulières d’entretien, y compris à savoir si oui ou non une étanchéité supplémentaire est nécessaire. Prenez soin de vos carreaux et ils dureront ainsi des décennies, une étanchéité ne prend pas bien longtemps pour être fini.

Veuillez cliquer sur le lien pour lire cet article en anglais.