Comment se preparer pour un nouveau sol en ceramique ou en porcelaine

L’une des clés pour le succès d’un nouveau carrelage est votre préparation. Le plus important est la préparation qui va sur la surface, où le nouveau carrelage va être posé. Avant de poursuivre, il convient de souligner que la prudence est nécessaire dans les vieilles maisons où l’amiante a pu être utilisé. Si vous avez des doutes, demandez que votre vieux plancher soit testé avant toute intervention sur celui-ci.

Si l’amiante n’est pas un problème, alors vous pouvez continuer, et les prochaines étapes dépendront en grande partie de ce qui est actuellement en place. Les carreaux en céramique ou en porcelaine nécessitent une surface plane et rigide. Il ne devrait pas y avoir d`accroche du tout quand vous marcher sur le sol, un problème commun si vous avez un plancher de panneaux comme base. Vous avez besoin de renforcer le plancher par le dessous avant de continuer. Si votre plancher est stable et que ça ne rebondit pas ou n`accroche, votre prochaine étape est de vérifier la régularité.

Les carreaux ont besoin d’une surface plane depuis que les irrégularités peuvent provoquer des décollements. La solution la plus simple à une base de sol inégal est d’utiliser des panneaux en fibre de ciment en tant que base. Si vous avez un plancher de ciment, alors en remplissant les points bas et en aplatissant les points haut, ceci peut vous faire économiser le coût des panneaux en fibre de ciment. Si vous avez un plancher en vinyle ou en linoléum, vous pouvez souvent le laisser à sa place, en plaçant directement  ces panneaux en fibre de ciment au-dessus.

Dans les salles de bains et les cuisines, il est conseillé d’utiliser un mastic d’étanchéité sur la base avant la pose de votre carrelage. Cela permettra d’assurer sa longévité, même si l’humidité peut trouver une place sous votre carrelage neuf. Avec une bonne surface plane et stable préparée, vous pouvez alors procéder la pose de votre nouveau revêtement de carreaux en céramique ou en porcelaine.

Si vous avez des doutes quant à n’importe quelle étape du processus ci-dessus, alors venez et parlez à l’un des experts de chez  Éco Dépôt. Nous serons heureux de vous conseiller sur la meilleure façon de préparer une surface pour les carreaux, y compris les planchers, les murs et les comptoirs. Nous pouvons également vous aider à trouver le carrelage le plus appropriée pour votre projet. La préparation est toujours la première clé de la réussite.