Comment proteger votre nouveau carrelage de sol de residence.

Un sol carrelé peut durer des décennies avec une soin correct. Parfois, il ne s`agit pas en soit de ce que vous faites mais de ce que vous ne faites pas. Voici une liste de choses à faire et à ne pas faire qui vous aidera à rallonger la vie de votre revêtement de sol.

Le soin que vous devriez apporter à votre carrelage :

  • Si vous avez de la pierre naturelle qui a requit de la jointure, prenez alors le temps de refaire les jointures de manière régulière. Pour des zones de trafic danse, cela devrait être fait annuellement. Maintenir les joins de carrelage maintient l`imperméabilité et aide donc à le protéger de la poussière et des tâches.
  • Nettoyer les éclaboussures immédiatement. Si vous les laissés s`incruster dans le carrelage, celle-ci pourraient l`endommager, particulièrement si vous avez un sol en pierre et que l`éclaboussure est de l`acide.
  • Utilisez des produits neutres de même qu`une serpillère propre, éponge et tissu doux. Pour ne pas laisser de traces, utilisez une serpillère sèche pour terminer.
  • Utilisez des assiettes, tapis ou moquettes sous les pots de plantes, meubles et décorations. Ceci évite de tâcher, de faire des rayures et de faire de possible marques d`eau (provenant des pots de plantes).
  • Secoué régulièrement les tapis pour enlever toute poussière et débris. Bien que très fin, même la poussière sous les chaussures peut laisser de fines rayures sur votre carrelage. Ces rayures peuvent laisser entrer de l`eau et devenir invisible au cours du temps.

Ce que vous ne devriez pas faire avec votre carrelage :

  • Ne jamais utiliser de nettoyants acides comme le vinaigre, sur le carrelage de pierre naturelle. La pierre naturelle est sensible à l`acide qui peut y rester graver à jamais.
  • Ne jamais laisser d`eau trop longtemps sur votre carrelage à moins que celui-ci ne soit particulièrement conçu pour être en présence d`eau – par exemple, le carrelage en porcelaine autour des piscines.
  • Ne jamais utiliser de laine d`acier ou de nettoyants abrasifs – Ceux-ci vont rayer votre carrelage.

Suivez ces simples suggestions et votre carrelage de sol durera très longtemps. Le carrelage en porcelaine et en céramique sera plus résistant que la pierre naturelle et est fortement recommandé pour les zones de trafic dense, ou là où les enfants et les animaux de compagnie prennent part à l`environnement.

Cliquer sur le lien pour lire cet article en Anglais.