Comment préserver un sol en marbre pour qu`il paraisse toujours comme neuf

Le marbre a été largement utilisé dans le bâtiment et l’art depuis des siècles, cependant, il s’agit d’une récente ouverture sur le marché du carrelage. Quand je dis relativement nouvelle, ça a toujours plus de 100 ans – les vieux bâtiments utilisaient des dalles de marbre pour leur sol, un processus coûteux et difficile par rapport à l’installation de carreaux. Les carreaux de marbre ne nécessitent pas de travail supplémentaire si vous voulez maintenir ce regard fraîchement installé.  C`est possible, et franchement recommandé de tenir à jour un calendrier d’entretien – vos carreaux dureront des décennies, et garderont leur brillance.

Pour commencer, n` utiliser pas de nettoyants commerciaux sur les carreaux de marbre. Les nettoyants commerciaux peuvent être abrasifs, et beaucoup incluent des acides conçus pour dissoudre de sévères et gras dégâts. Les acides et abrasifs marqueront votre plancher, en laissant souvent d`inesthétiques marques décolorées. La solution de nettoyage la plus simple et la plus efficace pour le marbre, se trouve dans votre garde-manger –le bicarbonate de soude avec de l’eau tiède. Deux cuillères à café pour un litre d’eau est tout ce qui est nécessaire, avec un chiffon doux pour appliquer la solution. Pour de meilleurs résultats, balayé ou passez l` aspirateur en premier lieu pour enlever toute saleté, puis laver le sol avec la solution de bicarbonate de soude. Laisser le sol sécher, une fois sec, rincez à l’eau tiède et avec un chiffon doux propre. Il est préférable de rapidement sécher le sol avec ce chiffon doux, plutôt que de laisser reposer l’eau – les minéraux présents dans l’eau peuvent tacher le marbre au fil du temps.

Si votre sol en marbre a été poli et commence à perdre de son éclat, appliquer du vernis sur ce sol en marbre et frottez-le avec un chiffon doux. Laissez le vernis sécher, puis, si vous avez accès à une cireuse, utiliser le tampon de polissage pour redonner tout son brillant à votre sol. Si vous n’avez pas de cireuse, alors vous aurez besoin de polir à la main et encore une fois, à l’aide d’un chiffon doux et sec. Vous pouvez obtenir des blocs spéciaux de polissage, qui peuvent être utilisés pendant que le vernis est encore humide – c`est idéal si vous manquez de temps, ou si vous avez des enfants à la maison.

Suivez ces conseils simples et votre carrelage en marbre durera pour toujours. Le marbre est une pierre tendre, alors laissez la poussière et la saleté libre d`y circuler – passez l`aspirateur ou un balai doux au moins une fois par jour, ou plus souvent s`il y a  beaucoup de trafic. Laver le plancher une fois par semaine et réappliquer de la cire lorsque vous remarquez qu`il commence à perdre de son éclat. Si vous envisagez un sol carrelé en marbre, parlez-en à l`un de nos experts en carrelage chez Éco Dépôt – nous allons vous aider à décider si le marbre est le carrelage idéal pour votre projet, et vous fournir des conseils sur la façon de l’installer et de l’entretenir, afin de le garder comme neuf au fil des années.

Cliquer sur le lien pour lire cet article en anglais.