4 raisons de choisir le carrelage plutôt que le plancher de bois

Vous pensez installer un plancher de bois franc, de pin, de cerisier ou tout autre parquet de ce Ceramique pour planchersgenre? Réfléchissez-y à deux fois! Le carrelage pourrait vous convenir davantage. Admettons-le, un plancher en bois, c’est beau. Néanmoins, l’apparence, ce n’est pas tout. La durabilité, le coût, l’entretien… sont d’autres paramètres qui font la force d’un revêtement. C’est pourquoi, les carreaux et tuiles de céramique ou de porcelaine représentent une option particulièrement intéressante qu’il est indispensable de considérer avant de finaliser ses plans. Voici quatre raisons pour lesquelles le carrelage pourrait être le parement de sol qui vous conviendrait le mieux.

Maîtriser les coûts

Votre projet de construction ou de rénovation est limité par le budget que vous choisissez de lui consacrer. Opter pour du plancher de bois peut vous pousser à revoir vos ambitions à la baisse en sacrifiant d’autres aspects de votre opération. Bien que des revêtements de sol stratifiés ou en contrecollé, entre autres, soient proposés à bas prix, le coût des parquets de qualité, ainsi que celui de leur installation, sont nettement plus élevés que ceux des tuiles de porcelaine ou de céramique.

Durabilité: avantage à la céramique et à la porcelaine

Sur le long terme, le plancher de bois représente un investissement bien moins intéressant que les carreaux de porcelaine ou céramique. C’est d’autant plus vrai pour les produits de basse ou moyenne qualité. Le parquet en contrecollé, par exemple, ne comprend qu’une fine couche de bois massif. Résultat: les impacts, rayures et autres détériorations rendent rapidement ce type de revêtement de sol marqué par le temps.Le carrelage proposé par Éco Dépôt est, quant à lui, extrêmement résistant et facile à entretenir. Ce dernier point est d’ailleurs capital: les planchers de bois franc, de pin ou de cerisier requièrent tous un entretien fréquent, rigoureux et coûteux.

Uniformité des espaces

Il est courant de voir dans des maisons ou des appartements du parquet cohabiter avec du carrelage. C’est souvent lié au fait que le plancher de bois n’est pas adapté à tous les espaces (les salles de bain, les cuisines, les zones extérieures, etc.). Les puristes n’aimeront pas forcément limiter leurs options à cause de cet aspect pratique – surtout dans les lofts, où la variation des revêtements se remarque très vite. La céramique peut s’installer partout, ce qui fait d’elle une solution de choix pour ceux souhaitant créer un ensemble harmonieux et élégant.

Allier la beauté à la durabilité

Nous avons évoqué l’aspect esthétique de ces différents produits. Bien que le plancher en bois soit souvent plus apprécié pour sa beauté naturelle, le carrelage offre de nombreuses possibilités tout en procurant une durabilité imbattable. Les carreaux de porcelaine imitation bois commercialisés par Éco Dépôt en sont le parfait exemple. Alliant l’aspect du bois à la force de la porcelaine, ce revêtement de sol est sans doute l’une des meilleures options sur le marché québécois.